Nos choix de matières
Pour nos textiles aussi, nous faisons le choix de la proximité. Elle permet de connaître toute la chaîne de fabrication et favoriser la création de filières respectueuses des femmes, des hommes et de l'environnement.
Une polaire est une étoffe extensible en maille (tricotée). Elle est ensuite grattée, sur des métiers appelés « laineuses », ou « garnisseuses » pour rendre le tissu gonflant, moelleux et enveloppant. Ce sont des machines pourvues de cylindres munis de pointes métalliques, qui, en passant sur l’étoffe, en soulèvent les fibres superficielles. Pour les tissus fins, la toile émeri remplace les pointes. On parlera alors d’« émerisage ». Après le grattage, l’étoffe présente un aspect moutonné, plus ou moins embrouillé. A ce stade, on a obtenu un « molleton ». Pour égaliser sa surface, et lui donner un aspect plus soigné, il faut le raser.
Si le grattage confère bonne main et belle allure, il augmente aussi le pouvoir adiathermique de l’étoffe grâce à la grande quantité d’air emprisonnée entre les fibres. Il réduit également les points de contact avec la peau, et favorise la respirabilité et l’évacuation de la transpiration.
Notre choix de matière pour notre séchante légère : une polaire très douce type "pilou pilou" 100% polyester, en stock dormant chez notre confectionneur drômois. Cette chemise est donc "upcyclée", au lieu de créer une nouvelle fibre pour la concevoir, nous avons utilisé de très beaux tissus existants destinés à être jetés !
En ce qui concerne la chemise polaire épaisse, nous avons choisi une matière tricotée en Rhône-Alpes, avec des fils en polyester recyclé. Sa douceur est incomparable !!